Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-L'ampleur de la baisse des résultats US, grande inconnue-Mirabaud
information fournie par Reuters 31/03/2020 à 10:53

PARIS, 31 mars (Reuters) - Une nette baisse des résultats des entreprises américaines en raison des effets de la pandémie de coronavirus est acquise mais une inconnue subsiste sur son ampleur, le consensus actuel paraissant exagérément optimiste, dit-on chez Mirabaud.

"Si tout le monde s'accorde bien sur un fait, c'est celui de dire que les résultats des entreprises vont fortement décélérer à cause de la crise du Covid-19", écrit John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, dans une note publiée mardi.

La tendance a rarement été aussi mauvaise en début d'année avec la baisse de la demande, l'interruption de la chaîne de production ou encore l'effondrement du prix du baril de pétrole, argumente-t-il.

"La question est cependant de savoir de combien peuvent baisser les revenus ou encore la croissance des bénéfices", ajoute-t-il.

Avec les abandons par de nombreuses entreprises de leurs objectifs annuels, la saison des résultats des entreprises américaines au premier trimestre qui doit débuter le 15 avril pourrait réserver de nombreuses surprises, selon lui.

Les bénéfices des entreprises du S&P-500 .SPX sont attendus pour l'instant en baisse de 5,2% au premier trimestre et de 10% au deuxième trimestre, selon des données de Factset citées dans la note de Mirabaud.

Un repli de 10% en glissement annuel serait la première baisse à deux chiffres pour ces bénéfices depuis le troisième trimestre 2009 (-15,7%), toujours selon la note.

Les consensus misent cependant toujours pour l'instant sur une progression des bénéfices des composants du S&P-500 sur l'ensemble de l'année.

"Peu probable", selon John Plassard, qui prévient que l'activité économique pourrait être perturbée "bien plus longtemps" que ne l'escomptent actuellement les consensus et les gouvernements.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

6 631,96 Pts CBOE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • essilor luxottica (Crédit:  / EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Zonebourse 19.09.2025 15:01 

    Lors de l'événement Meta Connect, EssilorLuxottica et Meta Platforms ont présenté leur gamme de lunettes connectées. Suite à cette présentation, HSBC maintient sa recommandation de 'conserver' sur le titre EssilorLuxottica, avec un objectif de cours inchangé à ... Lire la suite

  • Un soldat malien à Bamako, au Mali, le 15 février 2025. ( AFP / GOUSNO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.09.2025 15:00 

    Le groupe jihadiste cherche à "forcer des entreprises étrangères" à lui verser des taxes en échange de leur sécurité et "délégitimer le gouvernement malien", selon un expert. Un groupe jihadiste malien a multiplié ces dernières semaines contre des sites industriels ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 20 mars 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.09.2025 14:42 

    Ces mesures visent principalement l'énergie en provenance de Moscou. Depuis 2022, l'UE réduit significativement sa dépendance au gaz russe. "Nous pouvons confirmer que la commission a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie", a-t-elle indiqué devant ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.09.2025 14:39 

    (AOF) - Au premier trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a généré des revenus à 22,2 milliards de dollars contre 21,6 milliards de dollars il y a un an à la même période. Le résultat d'exploitation a augmenté sur un an, passant de 1,08 milliard de dollars ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...